Compagnie Libre d’Esprit
La compagnie Libre d’Esprit, fondée en 2001, revendique un authentique esprit de troupe ouvert sur l’interculturalité dont témoignent tout aussi bien les différentes origines de ses membres (Hongrie, Kosovo, Serbie, Congo, France, Canada, Algérie) que son répertoire questionnant les enjeux sociaux et humains. La passerelle entre l’Orient et l’Occident se lit dans la codirection artistique de la compagnie, entre Anne-Sophie Pathé (comédienne, auteure, metteure en scène) héritière des traditions cinématographiques franco-américaines et Niskon Pitaqaj originaire du Kosovo (co-fondateur, auteur, metteur en scène, comédien) dont les inspirations auprès de Kantor et Kurosawa sont mêlées au souffle des Balkans.
Entre 2016 et 2022, l’engagement de la compagnie au festival Off d’Avignon, en plus de son assiduité depuis 2012, est marquée par l’investissement de Nikson Pitaqaj, successivement vice-président en charge des compagnies puis directeur délégué d’AF&C. Aux côtés de Motra, la compagnie partage le projet de La Chapelle des Italiens et la naissance du théâtre Durenço en partenariat avec la ville de Caumont-sur-Durance, avec la volonté réciproque de réunir une diversité d’acteurs du territoire (Avignon/Grand Avignon) socio-éducatifs, associatifs, culturels et publiques pour promouvoir ensemble les droits culturels.
Compagnie Arrangement Théâtre
Fondée à Auxerre en 2013, la compagnie Arrangement Théâtre est soucieuse d’aborder de nouvelles questions et des thèmes inédits. Elle est attachée tout autant à une exigence d’écriture qu’à l’accessibilité de la création théâtrale à tous les publics. L’artiste associée de la compagnie, Valérie Durin, travaille dans l’Yonne depuis près de dix ans et particulièrement au Théâtre-Scène conventionnée d’Auxerre, au Conservatoire d’Auxerre, à la maison d’arrêt, au centre de détention de Joux-la-ville, à l’IUT Université de Bourgogne, avec le SPIP de l’Yonne…Elle est également chargée de cours à la Sorbonne nouvelle Paris 3.
Compagnie L’Echo du Soleil
Fondée en 2019, la compagnie L’Echo du Soleil s’oriente vers des spectacles qui sont des supports à nos interrogations et des débats sur le monde dans lequel nous évoluons, à travers la danse, la musique et le théâtre. Elle est dirigée par l’auteur, metteur en scène et comédien Yves Sauton formé en Allemagne sous la direction de Christoph Falke puis en Italie à la Commedia dell’Arte. La compagnie associe, suivant les projets, des artistes fidèles à la fois comédiens et metteurs en scène, notamment Olindo Cavadini diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon élargissant sa formation à l’école du Théâtre d’Augusto Boal – Théâtre de l’Opprimé et orientant son travail vers la danse-théâtre.
La Chapelle des Italiens
Confiée par le Diocèse d’Avignon à la Compagnie l’Echo du Soleil depuis 2021, la Chapelle des Italiens devient rapidement un lieu emblématique du festival d’Avignon et s’empare aujourd’hui d’un projet artistique d’envergure. Autour d’un collectif d’une douzaine de professionnels du spectacle vivant et avec l’accompagnement de Motra, elle se développe en un lieu de création pluridisciplinaire, de programmation, de transmission de pratiques et d’espaces de rencontres et de débats.
Daniel Fernandez
Musicien, auteur-compositeur et interprète, Daniel Fernandez est un artiste humaniste aux multiples facettes : médiateur, directeur de master class, parrain du Secours Populaire Français de Dijon et de l’association Art’Sperger où il conduit des ateliers ludiques touchant à la musique et à la percussion dédiés aux enfants autistes. Ses racines gorgées de soleil ibérique ont enlacé les cieux de son quartier natal de la Fontaine d’Ouche à Dijon pour ensuite décrocher la mention « meilleur espoir » au CMCN à Nancy. Daniel Fernandez sillonne en apatride, avec sa guitare pour passeport, le Maroc, le Togo, la Chine et Cuba et cisèle son empreinte artistique en solo et en différentes formations (Groove La Port, Caravana, Yves Jamait, duo Los Fernandez avec Pierre-Olivier Fernandez, trio TiaTio avec Mansour et Chloé Bosc ou également en quintet aux côtés du bassiste Olivier Beche et du batteur Charlie Davot).
Collectif Majama
Créé en 2016 à Paris, Majama est un collectif d’artistes musiciens expérimentés qui se produisent en concerts et organisent des jam sessions, avec le désir de faire évoluer les jam sessions dans le sens d’un engagement solidaire. L’aventure débute au Zorba à Belleville et prend rapidement son envol au Café de Paris, Génie D’Alex, One More, Quartier Générale, La Vie Là, Crapo (Vitry) et tout particulièrement à L’International. Majama expérimente également sa collaboration entre collectif d’artistes, avec notamment l’Open-Mic Hip-Hop de La Familiale, la Jam acoustique de Meloman’Jam. Elle enclenche la dimension socio-éducative de son projet avec des ateliers participatifs autour de la musique dans le milieu scolaire.