de Nino Noskin – par la compagnie Libre d’Esprit
« La mémoire est la sentinelle de l’esprit. »
William Shakespeare, Macbeth
Au coeur de l’Enfer, c’est une famille en guerre. Elle est confrontée à la fois à un conflit dans son cercle intime et à l’intrusion violente d’ennemis extérieurs. Vous ne verrez pas d’images ou de vidéos de guerre comme celles diffusées en boucle sur les chaînes d’informations. Théâtre et Musique se mettent au service de l’indicible pour exorciser le déchaînement de fureur inouï de la Guerre et sa puissance dévastatrice qui renverse tout sur son passage.
Durée 1 h
Distribution Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naima Gheribi, Yves Sauton, Pascal Fodor, Nikson Pitaqaj
Création musique originale Pascal Fodor
Mise en scène Nikson Pitaqaj
Un Triptyque Guerres et Mémoire
La compagnie se lance dans la création du triptyque Guerres et Mémoires de l’auteur kosovar Nino Noskin.
Sans tomber dans un manichéisme simpliste, avec un humour grinçant et une légèreté dansante servant la gravité du propos, les textes interrogent le rôle de la mémoire dans l’Histoire, la question de la responsabilité, le poids de la dictature, les violences de la Guerre et les conflits intergénérationnels qui meurtrissent nos sociétés.
Dans La famille au coeur de l’Enfer, la Guerre qui fait rage à l’extérieur s’infiltre insidieusement dans le cercle intime, avec ses victimes, mortes ou morts-vivants et ses familles désagrégées. Le décalage avec nos propres enfants, qui ne sont plus en accord avec notre société moderne, dans la méconnaissance et l’incompréhension des combats de leurs parents, sont le terreau de nouvelles guerres…
Télécharger le dossier ici
Suivez la Cie Libre d’Esprit