
Nikson PITAQAJ : Metteur en scène – Cie Libre d’Esprit / Coordinateur pédagogique du stage
Né à Gjakovë (Kosovo), Nikson Pitaqaj, réfugié de guerre de l’ex-Yougoslavie, arrive en France, dont il ne maîtrise pas la langue, en 1991. Il travaille comme ouvrier chez Citroën avant de s’orienter vers le cinéma (il est le scénariste et réalisateur de plusieurs courts-métrages) puis vers le théâtre, d’abord en tant qu’acteur, puis en tant que metteur en scène et auteur dramatique. Avec la compagnie Libre d’Esprit qu’il fonde en 2001 dans l’esprit d’une véritable troupe, il a mis en scène plus d’une trentaine de pièces, certaines d’entre elles mettant en scène professionnels et amateurs, pouvant mobiliser sur le plateau plus de 80 artistes.
Pour lui, le jeu d’acteur fait loi. Il puise son inspiration chez Kantor, Grotowski, Mnouchkine ou Chaplin, Kurosawa, Scorsese, pour le cinéma. Comédien jusque dans son travail de mise en scène, il développe, depuis plus de vingt ans, une méthodologie originale de création : Théâtre Brut – Tout dans le corps et rien dans la tête. Il met l’accent sur une étude précise du texte et sur le jeu d’acteur où le corps, l’écoute du public et des partenaires du plateau sont essentiels. Cette approche favorise l’accueil de jeunes artistes de tout niveau, y compris des artistes non francophones. Le comédien devient danseur, le musicien comédien, le comédien personnage, et le texte vivant. Sa devise : « Tout ce qui nous arrive est le meilleur pour nous ».
En 2016, il est élu vice-président, représentant des compagnies, d’Avignon Festival & Compagnies (Festival Off). Co-initiateur et développeur de différents outils de mutualisation dont un fonds de soutien aux artistes, il est responsable du Village du Off, véritable lieu d’échanges, de convivialité et de fête ouvert à tous. Il est aussi à l’origine d’une programmation de concerts gratuits qui, dans un esprit résolument festif et populaire, rassemblent chaque soir tous les acteurs du Off. Après avoir assuré le poste de directeur délégué de l’association, il quitte ses fonctions en 2021.
Créateur et organisateur d’évènements culturels, il a créé entre 2004 et 2007 quatre évènements culturels autour des Balkans (l’Île Saint-Denis-93). En 2020, il est le créateur et co-directeur artistique des festivals Grand Large (Gravelines-59) et Dehors Dedans (Nœux-les-Mines-62).
Il dirige régulièrement des stages à destination des professionnels et des amateurs visant à approfondir un auteur ou à faire découvrir une méthode de travail originale. Il aime tout particulièrement s’associer à d’autres artistes pour proposer des stages transdisciplinaires où le corps se met en jeu avant la tête et où l’énergie du groupe annihile l’égo.
Valérie DURIN : Autrice, metteuse en scène, comédienne – Cie Arrangement Théâtre
Valérie Durin est titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement du théâtre. Comédienne depuis 1985 avec Denis Llorca et le CDN de Franche-Comté, formée au Conservatoire National de Région de Besançon, elle a participé à près de 70 spectacles avec différentes compagnies, donné plus de 2000 représentations.
Elle est chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université d’Etudes Théâtrales pour les Licences 1 et 2 et à l’Université de Bourgogne. Elle dirige également des ateliers de pratique théâtrale en Conservatoire et pour des scènes nationales et conventionnées.
Depuis 1996, elle écrit et adapte pour le théâtre, répond aux commandes et crée ses propres pièces. Certaines sont éditées chez DOMENS, collection Théâtre et à LA LIBRAIRIE THÉÂTRALE DE PARIS (dernière parution juin 2018 et lauréate des éditions du OFF Festival Avignon 2015). De son travail en milieu carcéral de plus de vingt ans et avec différentes troupes amateurs en Bourgogne, elle tire une pratique d’écriture particulière s’adaptant à une multitude de contraintes et d’imprévus et à des profils d’interprètes très diversifiés. Ces rencontres l’inspirent également dans un travail d’écriture qui s’attache à retranscrire, transcender des histoires vécues, dans sa capacité à décrire une réalité en allant dans la profondeur et la complexité des personnages, sans jugement.
En 2013, elle devient artiste associée d’ARRANGEMENT THÉÂTRE, structure théâtrale de diffusion et de promotion du spectacle vivant et de la pratique théâtrale. Depuis 2022, Valérie Durin travaille en lien étroit avec la compagnie Libre d’Esprit, tout en jouant le rôle de Christine dans la pièce Cassé de Rémi De Vos, mise en scène par Nikson Pitaqaj, et en présentant ses créations Jules a menti, Blanche Confession et Molière, Corneille, l’arrangement dans les différents évènements organisés par la compagnie. De cette complicité naît l’écriture de la pièce Cœur serré sur le thème de l’emprise en cours de montage, écrite pour la troupe et produite par la coopérative Motra.
Valérie Durin sur cette formation proposera une sélection de textes dont une partie de son répertoire et invitera les stagiaires à s’imprégner de la dramaturgie d’un texte, des processus d’adaptation, mais surtout des intentions du personnage. Du travail de plateau, dirigé par les deux autres intervenants, elle apportera une proposition d’écriture.
Kiin MA-SELLU : Danseur-chorégraphe – Cie Là-Haut Siera le On / Cie Wanted Posse
Kim a quinze ans dans les années 90. C’est au départ un jeune footballeur prometteur de Marne-la-Vallée lorsqu’il traîne dans les Maisons des Jeunes et de la Culture. Avec son frère, ils y croisent la route ascensionnelle des pionniers du Hip hop en Seine-et-Marne. Vite repérés dans les shows et les concours, le collectif se fait un nom sur la scène française et internationale. « A cette époque, on n’avait pas encore la maturité de saisir que l’on n’était pas encore dans la création ». Devenus une « véritable machine à compétition » dixit Belinda Mathieu de Télérama, imbattable, ils acquièrent une reconnaissance mondiale et croisent la route de professionnels du spectacle vivant, qui les incitent à transformer leurs performances en spectacle. Le groupe Wanted Posse marque encore aujourd’hui toute une génération de danseurs pour avoir popularisé un style, le hip-hop « new style », qui décloisonne les codes du genre pour valoriser l’aspect chorégraphique et la personnalité des danseurs. Tout en restant fidèle aux Wanted, et aux MJC de Seine-et-Marne où il entraîne un groupe de jeunes adolescents, Kim cherche à affirmer sa propre démarche et recherche artistique. Il crée la Compagnie Là-Haut Sierra le On, un clin d’œil aux origines de ses parents dont le mélange a fait naître des personnalités atypiques et créatives. Notre histoire se construit d’identités multiples qui nous transcendent, la danse peut nous faire saisir cela.
« J’avais besoin de sortir de l’extraordinaire, du sensationnel pour retrouver l’émotion et casser la frontière avec le public. L’extraordinaire devient inaccessible et empêche de construire une vraie relation avec le public, j’aime rencontrer les gens ». Dans cette quête d’authenticité, il cherche à créer un nouveau langage, avec le corps, les mots. Kim développe ainsi des créations mêlant amateurs et professionnels de toutes disciplines.
Kiin Ma-Sellu sur cette formation invitera chaque artiste à découvrir comment chaque partie de son corps peut porter une intention tout en s’initiant à la construction de phrases chorégraphiées et à un travail d’attention de l’espace, du rythme mais surtout un travail précis sur l’écoute de soi et des autres.
Aurélie FOLTZ : Suivi administratif et pédagogique, intervenante sur la séance production et diffusion
Aurélie Foltz est responsable du développement de la coopérative Motra.
Elle a à son actif vingt ans de coordination, accompagnement, direction de projets artistiques et culturels dans le champ de l’économie sociale et solidaire pour des fédérations, des institutions publiques ou des collectifs d’artistes. Un temps de formation-action invitant différents professionnels publics-privés du territoire sera proposée sur le montage de production et diffusion transectorielles et les stratégies à inventer. Ce temps sera c