Une immersion au coeur d’une méthode de travail originale :
Théâtre Brut – Tout dans le corps, rien dans la tête.
Un thème « Nos addictions » pour découvrir
cette méthode de création transdisciplinaire inédite.
Améliorez votre capacité d’écoute et de mémorisation, votre expression corporelle scénique, votre analyse du texte et de sa dramaturgie, expérimentez le processus de création pluridisciplinaire au plateau en équipe en présence d’une autrice, d’un chorégraphe, d’un metteur en scène.
Objectifs pédagogiques
Cette formation vous permettra d’être à même de faire exister une création pluridisciplinaire et en équipe au plateau.
- Expérimenter et analyser le processus de création pluridisciplinaire avec un auteur, un chorégraphe et un metteur en scène
- S’appuyer sur la dynamique d’un groupe
- Se confronter aux enjeux concrets de la création collective née du plateau
- S’ouvrir aux résonances entre théâtre et danse
- Observer et agir sur les premières étapes d’une création pluridisciplinaire
- Appréhender les différentes étapes d’une écriture transdisciplinaire au plateau
- Faire face aux oppositions, conflits, contradictions émanant de l’expérimentation collective
- Explorer le pouvoir du travail des corps pour s’affranchir des certitudes préétablies et libérer l’inconscient grâce à une implication physique totale
- Découvrir un processus d’écriture au plateau qui privilégie ce qui surgit des corps en mouvement dans l’instant
Profil des stagiaires
Ce stage s’adresse aux professionnels du spectacle vivant et à toutes celles et ceux souhaitant approfondir un travail artistique et scénique professionnel.
Durée : 154h
Dates :
du 14 au 16 avril ;
du 22 au 25 avril ;
du 28 avril au 2 mai ;
5 au 8 mai ;
12 au 17 mai
Horaires :
10H-13H / 14H-18H
Restitution :
le 17 mai à 17H
Théâtre Episcène
Capacité d’accueil : 12 stagiaires maximum
Lieu : Avignon
– Théâtre Episcène
5, rue Ninon Vallin
– Théâtre des Carmes
6, place des Carmes
La méthode
Le stage est coordonné par Nikson Pitaqaj, fondateur et codirecteur artistique de la compagnie Libre d’Esprit, metteur en scène et comédien originaire du Kosovo. Inspiré par Kantor, Grotowski, Mnouchkine, ou Chaplin, Kurosawa, Scorsese pour le cinéma, celui-ci développe, depuis plus de vingt ans, une méthode de travail originale dans laquelle vous serez immergés : Théâtre Brut – Tout dans le corps, rien dans la tête .
Au départ, il n’y a rien qu’un plateau nu et les corps des artistes en mouvements sur la musique. D’abord, les participants marchent, puis leur rythme s’accélère avec la course, la danse et le chant. Le processus de création n’est pas du ressort individuel et intellectuel d’un metteur en scène, il jaillit du plateau, du travail commun incarné par les corps dont l’investissement est total. Aucune idée n’est établie à l’avance, partant du principe que toute réflexion intellectuelle ou projection fantasmée est moins intéressante que ce qui survient dans l’instant au plateau.
Cette méthode de travail, spontanée, directe et non conventionnelle fait naître des créations théâtrales uniques et profondément humaines qui sont des matières brutes, accédant ainsi à l’universel et l’intemporel d’un théâtre exigeant et populaire qui reprend sa place au cœur de la Cité, comme à l’époque des anciens.
Une approche transdisciplinaire de la création – Théâtre, Ecriture, Danse : Travail de scènes et improvisations en équipe
Nikson Pitaqaj s’appuie sur la transdisciplinarité pour créer une forme de théâtre total, une expérience de théâtre radicale et émotive. Lors des deux précédents stages qu’il a dirigés, il s’est toujours associé à deux artistes : un auteur et un musicien pour Écriture transdisciplinaire au plateau : texte, musique et mise en scène autour du Chaos (novembre 2023), un danseur et un musicien pour Danser la Guerre (avril 2024).
Pour ce stage, il fait appel à une autrice, Valérie Durin, et à un chorégraphe, Kiin Ma-Sellu. Il a déjà conduit le stage Danser la Guerre avec Kiin Ma-Sellu et il suit le travail de Valérie Durin depuis plusieurs années. Il l’a mise en scène en 2023 dans Cassé, deuxième pièce d’un diptyque sur le travail autour des textes de Rémi De Vos et celle-ci a dernièrement écrit une pièce spécifiquement pour la troupe Libre d’Esprit : Cœur serré, sur le thème de l’emprise, création 2025.
Vous serez accompagnés par ces trois artistes pédagogues qui ont chacun développé une approche de la scène atypique et placent le jeu au cœur de la création.
Avant même d’apprendre le texte, quand il y en a un, le travail se fait en musique et en danse afin de révéler les situations et les personnages dans leur forme brute et incarnée pour créer un espace de liberté et de transformation. Il n’y a pas de quatrième mur et j’exige des artistes au plateau qu’ils soient présents, ici et maintenant. – Nikson Pitaqaj, coordinateur du stage
Vous travaillerez des textes d’auteurs classiques et contemporains, notamment ceux de Valérie Durin. Vous créerez également des scènes inédites à partir d’improvisations en équipe.
Les différentes scènes, nées du plateau et enrichies tout au long du stage, mèneront à une création inédite mêlant danse et théâtre. Celle-ci sera présentée en fin de stage, le 17 mai à 17h au Théâtre Episcène (Avignon).
Un thème : Nos addictions
Valérie Durin, Kiin Ma-Sellu et Nikson Pitaqaj vous pousseront dans vos retranchements pour travailler autour d’un thème commun : Nos addictions.
Bien que les addictions aient toujours existé sous diverses formes (alcool, drogues, comportements compulsifs), elles sont devenues plus visibles et plus complexes dans la société moderne. L’évolution des substances disponibles, l’essor des addictions comportementales, et la manière dont les mécanismes de consommation sont intégrés dans les systèmes économiques modernes rendent l’addiction particulièrement présente et problématique aujourd’hui.
La modernité a créé des conditions propices à l’émergence et à la propagation de nouvelles formes de dépendance, amplifiées par des facteurs technologiques, économiques et sociaux. Cela signifie que bien que l’addiction elle-même ne soit pas moderne, son caractère actuel est indéniablement façonné par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines.
Interroger la culture de consommation et ses dimensions psychologiques, physiques, sociales, ou culturelles permet de mieux comprendre la complexité de ces phénomènes sociétaux. On parle même de pandémie d’addiction pour souligner l’ampleur de l’addiction dans une société donnée, dans le contexte de dépendances généralisées (comme celles liées aux drogues, à l’alcool ou aux écrans).
Les addictions sont une réponse à des évènements conscients mais aussi l’expression de phénomènes inconscients qu’un processus de création artistique révèle par la musique et l’expression des corps. Lors de ce stage, il s’agira de s’affranchir des idées préconçues et de mettre en lumière les héritages qui nous constituent à la fois à l’échelle de l’individu et de la société, afin de faire face à soi sans simplisme ni manichéisme.
Organisation de la journée-type
- Sur chaque début de journée : Échauffements selon la méthode de Nikson Pitaqaj développée avec la compagnie Libre d’Esprit : marche, course et danse avec pour objectifs l’investissement total des corps et l’ouverture à la musique et à la danse, afin de s’affranchir des idées préétablies et de libérer l’inconscient
- Exercices de danse et improvisations dansées
- Improvisations en équipe, part importante des fondamentaux du processus de création de Nikson Pitaqaj
- Temps de discussions et d’échanges autour du thème de l’addiction et des scènes nées des improvisations
Les intervenants
Valérie DURIN : Auteure, metteure en scène, comédienne – Cie Arrangement Théâtre
Valérie Durin est titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement du théâtre. Comédienne depuis 1985 avec Denis Llorca et le CDN de Franche-Comté, formée au Conservatoire National de Région de Besançon, elle a participé à près de 70 spectacles avec différentes compagnies, donné plus de 2000 représentations.
Elle est chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université d’Etudes Théâtrales pour les Licences 1 et 2 et à l’Université de Bourgogne. Elle dirige également des ateliers de pratique théâtrale en Conservatoire et pour des scènes nationales et conventionnées.
Depuis 1996, elle écrit et adapte pour le théâtre, répond aux commandes et crée ses propres pièces. Certaines sont éditées chez DOMENS, collection Théâtre et à LA LIBRAIRIE THÉÂTRALE DE PARIS (dernière parution juin 2018 et lauréate des éditions du OFF Festival Avignon 2015). De son travail en milieu carcéral de plus de vingt ans et avec différentes troupes amateurs en Bourgogne, elle tire une pratique d’écriture particulière s’adaptant à une multitude de contraintes et d’imprévus et à des profils d’interprètes très diversifiés. Ces rencontres l’inspirent également dans un travail d’écriture qui s’attache à retranscrire, transcender des histoires vécues, dans sa capacité à décrire une réalité en allant dans la profondeur et la complexité des personnages, sans jugement.
En 2013, elle devient artiste associée d’ARRANGEMENT THÉÂTRE, structure théâtrale de diffusion et de promotion du spectacle vivant et de la pratique théâtrale. Depuis 2022, Valérie Durin travaille en lien étroit avec la compagnie Libre d’Esprit, tout en jouant le rôle de Christine dans la pièce Cassé de Rémi De Vos, mise en scène par Nikson Pitaqaj, et en présentant ses créations Jules a menti, Blanche Confession et Molière, Corneille, l’arrangement dans les différents évènements organisés par la compagnie. De cette complicité naît l’écriture de la pièce Cœur serré sur le thème de l’emprise en cours de montage, écrite pour la troupe et produite par la coopérative Motra.
Valérie Durin sur cette formation proposera une sélection de textes dont une partie de son répertoire et invitera les stagiaires à s’imprégner de la dramaturgie d’un texte, des processus d’adaptation, mais surtout des intentions du personnage. Du travail de plateau, dirigé par les deux autres intervenants, elle apportera une proposition d’écriture.
Kiin MA-SELLU : Danseur-chorégraphe – Cie Là-Haut Siera le On / Cie Wanted Posse
Kim a quinze ans dans les années 90. C’est au départ un jeune footballeur prometteur de Marne-la-Vallée lorsqu’il traîne dans les Maisons des Jeunes et de la Culture. Avec son frère, ils y croisent la route ascensionnelle des pionniers du Hip hop en Seine-et-Marne. Vite repérés dans les shows et les concours, le collectif se fait un nom sur la scène française et internationale. « A cette époque, on n’avait pas encore la maturité de saisir que l’on n’était pas encore dans la création ». Devenus une « véritable machine à compétition » dixit Belinda Mathieu de Télérama, imbattable, ils acquièrent une reconnaissance mondiale et croisent la route de professionnels du spectacle vivant, qui les incitent à transformer leurs performances en spectacle. Le groupe Wanted Posse marque encore aujourd’hui toute une génération de danseurs pour avoir popularisé un style, le hip-hop « new style », qui décloisonne les codes du genre pour valoriser l’aspect chorégraphique et la personnalité des danseurs. Tout en restant fidèle aux Wanted, et aux MJC de Seine-et-Marne où il entraîne un groupe de jeunes adolescents, Kim cherche à affirmer sa propre démarche et recherche artistique. Il crée la Compagnie Là-Haut Sierra le On, un clin d’œil aux origines de ses parents dont le mélange a fait naître des personnalités atypiques et créatives. Notre histoire se construit d’identités multiples qui nous transcendent, la danse peut nous faire saisir cela.
« J’avais besoin de sortir de l’extraordinaire, du sensationnel pour retrouver l’émotion et casser la frontière avec le public. L’extraordinaire devient inaccessible et empêche de construire une vraie relation avec le public, j’aime rencontrer les gens ». Dans cette quête d’authenticité, il cherche à créer un nouveau langage, avec le corps, les mots. Kim développe ainsi des créations mêlant amateurs et professionnels de toutes disciplines.
Kiin Ma-Sellu sur cette formation invitera chaque artiste à découvrir comment chaque partie de son corps peut porter une intention tout en s’initiant à la construction de phrases chorégraphiées et à un travail d’attention de l’espace, du rythme mais surtout un travail précis sur l’écoute de soi et des autres.
Nikson PITAQAJ : Metteur en scène – Cie Libre d’Esprit
Né à Gjakovë (Kosovo), Nikson Pitaqaj, réfugié de guerre de l’ex-Yougoslavie, arrive en France, dont il ne maîtrise pas la langue, en 1991. Il travaille comme ouvrier chez Citroën avant de s’orienter vers le cinéma (il est le scénariste et réalisateur de plusieurs courts-métrages) puis vers le théâtre, d’abord en tant qu’acteur, puis en tant que metteur en scène et auteur dramatique. Avec la compagnie Libre d’Esprit qu’il fonde en 2001 dans l’esprit d’une véritable troupe, il a mis en scène plus d’une trentaine de pièces, certaines d’entre elles mettant en scène professionnels et amateurs, pouvant mobiliser sur le plateau plus de 80 artistes.
Pour lui, le jeu d’acteur fait loi. Il puise son inspiration chez Kantor, Grotowski, Mnouchkine ou Chaplin, Kurosawa, Scorsese, pour le cinéma. Comédien jusque dans son travail de mise en scène, il développe, depuis plus de vingt ans, une méthodologie originale de création : Théâtre Brut – Tout dans le corps et rien dans la tête. Il met l’accent sur une étude précise du texte et sur le jeu d’acteur où le corps, l’écoute du public et des partenaires du plateau sont essentiels. Cette approche favorise l’accueil de jeunes artistes de tout niveau, y compris des artistes non francophones. Le comédien devient danseur, le musicien comédien, le comédien personnage, et le texte vivant. Sa devise : « Tout ce qui nous arrive est le meilleur pour nous ».
En 2016, il est élu vice-président, représentant des compagnies, d’Avignon Festival & Compagnies (Festival Off). Co-initiateur et développeur de différents outils de mutualisation dont un fonds de soutien aux artistes, il est responsable du Village du Off, véritable lieu d’échanges, de convivialité et de fête ouvert à tous. Il est aussi à l’origine d’une programmation de concerts gratuits qui, dans un esprit résolument festif et populaire, rassemblent chaque soir tous les acteurs du Off. Après avoir assuré le poste de directeur délégué de l’association, il quitte ses fonctions en 2021.
Créateur et organisateur d’évènements culturels, il a créé entre 2004 et 2007 quatre évènements culturels autour des Balkans (l’Île Saint-Denis-93). En 2020, il est le créateur et co-directeur artistique des festivals Grand Large (Gravelines-59) et Dehors Dedans (Nœux-les-Mines-62).
Il dirige régulièrement des stages à destination des professionnels et des amateurs visant à approfondir un auteur ou à faire découvrir une méthode de travail originale. Il aime tout particulièrement s’associer à d’autres artistes pour proposer des stages transdisciplinaires où le corps se met en jeu avant la tête et où l’énergie du groupe annihile l’égo.
Aurélie FOLTZ : Suivi administratif et pédagogique, intervenante sur la séance production et diffusion
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats de la formation
- Formulaire d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Restitution publique
- Émargement
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans des salles dédiées et équipées pour le spectacle vivant
- Pédagogie participative et coopérative
- Apprentissage, transmission et échange
- Espaces de repos dédiés au groupe sur l’ensemble de la formation
Lieux de la formation
Cette formation se déroulera à Avignon dans deux théâtres : Théâtre des Carmes, lieu historique dans l’histoire et le projet du Festival d’Avignon, dirigé aujourd’hui par Sébastien Benedetto, et le Théâtre Episcène, jeune théâtre créé en 2018 et dirigé par Jeannine Horrion, nouvelle scène incontournable tournée particulièrement vers la création belge.
Le parcours entre ces deux scènes avignonnaises sera l’occasion de découvrir des lieux emblématiques d’Avignon, friands de rencontres artistiques et humaines. Une séance de travail et de mise en réseau professionnel sur la question de la production et la diffusion de créations contemporaines sur un territoire et une thématique donnée sera proposée par la coopérative Motra.
Informations pratiques
Accessibilité
Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente pédagogique pour évaluer ensemble les adaptations éventuelles nécessaires de notre formation à vos besoins.
Prise en charge
Par l’AFDAS ou autres OPCO, prise en charge individuelle possible, nous consulter.
Info ou inscription
Contactez-nous au 06 51 04 29 53 ou sur administration@motra.fr