Nous sommes heureux et fiers de vous présenter le festival On qui vous donne rendez-vous du 25 juin au 3 août à Caumont-sur-Durance.
Après une première expérience l’an passé, Le Off s’invite au Jardin Romain, et la création du festival Chez vous en mai dernier, la compagnie Libre d’Esprit et la coopérative Motra reviennent en force à Caumont-sur-Durance avec des propositions multiples et variées tout droit jaillies du festival Off d’Avignon. En cette année des Jeux Olympiques, retrouvons-nous dans l’effervescence d’un été culturel pour prendre le temps, sur une période étendue, de faire la fête !
Une programmation pluridisciplinaire, de nombreuses scènes ouvertes, des temps de convivialité et des surprises vous attendent dans les différents espaces du beau village de Caumont-sur-Durance : sa salle Roger Orlando, son magnifique Jardin Romain et le théâtre Durènço.
Au plaisir de vous retrouver pour célébrer la Culture ensemble dans une forme olympique !
Programmation
Débrayage II de Rémi De Vos – par la Cie Libre d’Esprit
les 26 et 30 juillet, 3 août à 21h30 au Jardin Romain
Une multitude de personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible…Une rencontre toute en musique et en légèreté carnassière avec ces héros du quotidien sacrifiés sur l’autel d’une société où c’est le travail qui régit la vie.
Durée 1h
Distribution Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naima Gheribi, Léonard Cavadini
Création musique Léonard Cavadini
Mise en scène Nikson Pitaqaj
Adolf, Benito & Joseph d’ Yves Sauton – par la Cie L’Echo du Soleil – Coproduction Motra
les 25 juin, 24 et 27 juillet, 1er août à 21h30 au Jardin Romain
Dans un lieu, non précisé par l’auteur, qui rappelle un purgatoire, trois anciens dictateurs (Adolf Hitler, Benito Mussolini, Joseph Staline) attendent et occupent leur temps, chacun à sa manière. Adolf peint des auto-portraits, tandis que Benito et Joseph jouent aux échecs avec des pièces de la même couleur des deux côtés du plateau. Un quatrième personnage leur rend visite. Qui est ce personnage ? Que vient-il faire au milieu de ces trois dirigeants ?
Durée 1h
Distribution Olindo Cavadini, Manuelle Moninas, Nikson Pitaqaj, Yves Sauton
Création lumière Léonard Cavadini
Assistant mise en scène Christine Eckenschwiller
Mise en scène Yves Sauton
Au coeur de l’Enfer de Nino Noskin – par la Cie Libre d’Esprit – Production Motra
les 26 juin, 25, 28 et 31 juillet à 21h30 au Jardin Romain
Au coeur de l’Enfer, c’est une famille en guerre. Elle est confrontée à la fois à un conflit dans son cercle intime et à l’intrusion violente d’ennemis extérieurs. Vous ne verrez pas d’images ou de vidéos de guerre comme celles diffusées en boucle sur les chaînes d’informations. Théâtre et Musique se mettent au service de l’indicible pour exorciser le déchaînement de fureur inouï de la Guerre et sa puissance dévastatrice qui renverse tout sur son passage.
Durée 1 h
Distribution Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naima Gheribi, Yves Sauton, Pascal Fodor, Nikson Pitaqaj
Création musique originale Pascal Fodor
Mise en scène Nikson Pitaqaj
Flashman de Vincent Cespedes – par la Cie Libre d’Esprit –
les 10, 13 et 17 juillet à 11h – Salle Roger Orlando
Venez résoudre l’enquête sur l’identité de Flashman, mystérieux meneur qui orchestre, depuis son téléphone, le harcèlement d’Abel au collège sur fond d’insultes racistes et de brimades physiques et psychologiques. Peut-il y avoir de simples témoins quand on parle de harcèlement ?
Durée 1h
Distribution Lina Cespedes, Henri Vatin, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naïma Gheribi
Mise en scène Anne-Sophie Pathé
Hauts de vies création collective – par la Cie Odysseus
les 12 et 23 juillet à 21h30 au Jardin Romain
Dans le cadre intime d’un café, la pièce « Hauts de Vies » vous emmène dans un voyage touchant au cœur des relations humaines. Avec humour et poésie, le spectacle met en lumière la beauté et l’unicité cachées dans les événements du quotidien. Grâce à une approche pluridisciplinaire, les personnages authentiques prennent vie, vous laissant émerveillé par la magie du banal.
Durée
Distribution Émilie Bouyssou, Romain Canazzi, Claire Combre, Bruno Grégoire, Inès Landolfi, Laetitia Oreme, Clément Rousseau
Mise en scène Yves Sauton
Corneille Molière l’arrangement de Valérie Durin – par la Cie L’Arrangement Théâtre
les 14 et 17 juillet à 21h30 au Jardin Romain
Soyons lucides : nos grands hommes de théâtre français du XVIIème siècle sont menacés d’être recouverts par la poussière, l’ennui ou l’indifférence. Pourquoi continuer à les enseigner ?
L’homme parle à l’homme. Et ce langage qui a survécu jusqu’aujourd’hui, nous avons le devoir de continuer à le partager. Nous avons le devoir de ne pas laisser l’ennui ou la désuétude envahir cette parole.
Durée 1h
Distribution Valérie Durin
Mise en scène Valérie Durin
Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist – par la Cie Nuit Orange
le 15 juillet à 21h30 au Jardin Romain
A la veille d’une bataille, le prince est en plein somnambulisme. Guidé par des personnages tantôt comiques, tantôt tragiques, le public se
déplace dans le jardin, suivant le prince dans sa
déambulation onirique et se retrouvant au cœur de l’écriture romantique de Kleist, dans ce songe en commun.
Durée 1h45
Distribution Gaspard Baumhauer, Marie Benati, Jean Bourgault, Pablo Eugène Chevalier, Alex Dey, Edouard Dossetto, Leslie Gruel
Mise en scène Edouard Dossetto
Les Songes d’une nuit d’été de Christine Eckenschwiller – par les Cies Orenda & L’Echo du Soleil
les 18 et 29 juillet à 21h30 au Jardin Romain
Fermez les yeux! 1-2-3…moutons 4-5…20 Rien… 40 le sommeil ne vient toujours pas ! Pour y remédier, une promenade dans un jardin enchanteur et là, la porte des songes s’ouvre et nous offre des spectacles savoureux. Peuplés d’êtres fantastiques et facétieux, ces lieux se pareront de nouvelles lumières pour mieux charmer vos oreilles et vos yeux.
Durée 1h
Distribution Christine Eckenschwiller, Judith Baudeau, Émilie Bouyssou, Romain Canazzi, Alice Ganibal, Bruno Gregoire, Laetitia Oreme, Clément Rousseau, Claire Combre, Naïma Gheribi, Oriane Sauton, Laura Sauton, Elyah Sauton
Mise en scène Christine Eckenschwiller
Pasolini, qu’avez-vous fait de moi ? de Olindo Cavadini – par la Cie Le Cercle des Lucioles
le 20 juillet à 21h30 au Jardin Romain
« La pièce nous interpelle de A à Z émotionnellement, intellectuellement, presque physiquement. Un temps Olindo, un temps Pier Paolo, un temps Moravia, Olindo Cavadini est avant tout Pasolini, vivant… et mort. Il l’est dans l’apparence, dans les écrits repris et rédigés pour l’occasion,… » L’artdecath
Durée 1h
Distribution Olindo Cavadini
Mise en scène Olindo Cavadini
Ateliers de création collective
avec les artistes programmés
La Résistance : Temps de pratique artistique sur le thème de la résistance
du 23 au 29 juillet de 18h à 20h – Salle Orlando et jardins
La scène en direct : Intégrez l’équipe du spectacle Flashman. Rdv de préparation 1h avant le spectacle
10, 13, 17 juillet à 10h – Salle Orlando
Première partie : Présentez des impromptus théâtraux ou musicaux accompagnés ou non des artistes professionnels. Découvrez la régie son et lumière…
Avant chaque spectacle du soir – Jardin Romain
Songes et cauchemars : Théâtre et Arts plastiques sur le monde étrange de la nuit en amont du spectacle Les songes d’une nuit d’été
12,18, 20, 27, 29 juillet de 18h à 20 h – Jardin Romain
du 9 au 2 août – Centre de Loisirs
Rencontre avec les artistes (h/f) : Echangez avec les auteurs, comédiens, metteurs en scène et compositeurs programmés
24 et 31 juillet de 10h à 12h – Médiathèque
Voix et plume : Prenez part à des interviews radiophoniques, à l’écriture d’articles
24 et 31 juillet – Médiathèque de 10h à 12h
26 et 27 juillet, 3 août de 18h à 22h – Café Romain
Remerciements
Ce festival existe pour faire vivre la Culture au quotidien, la rencontre et le partage d’idées. Il se déploie avec le soutien d’un ensemble de personnes, d’énergies qui s’unissent. Que toutes ces personnes soient remerciées pour leur bienveillance, leurs encouragements, leur disponibilité, leurs coups de main.