La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les Hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.
Antoine de Saint-Exupéry
Du 17 au 25 septembre 2021, se déroulait à Noeux-les-Mines (62) la deuxième édition du festival Dehors Dedans. Organisé par la compagnie Libre d’Esprit et Motra et en partenariat avec le Secours Populaire Français de Noeux-les-Mines, le festival Dehors Dedans est un événement pluridisciplinaire invitant les noeuxois à un voyage culturel le temps d’une dizaine de jours. Ateliers de théâtre, d’écriture, scènes ouvertes, concerts, pièces de théâtre ou encore séances de courts métrages sont proposés tout au long du festival dans différents lieux de la ville de Noeux-les-Mines et ses environs.
Cette année, dans le cadre du festival, Motra a installé son LoupGarou Théâtre dans la cour de l’Ecole élémentaire Saint-Exupéry. Le théâtre itinérant a accueilli durant neuf jours les 360 élèves de l’école et les habitants de Noeux-les-Mines. Pendant ces neuf jours, à chaque début de spectacle, des cris de loups ont raisonné dans la cour de l’école.
Cette immersion en milieu scolaire était une grande première pour le LoupGarou et les équipes de Motra et Libre d’Esprit, mais aussi pour l’école. Le bilan de cette expérience s’avère très positif. En effet, les élèves ont participé à un grand nombre de spectacles, certains assistant parfois pour la première fois de leur vie à une pièce de théâtre ou à un concert. Le LoupGarou est aussi un espace où la parole se libère et les différentes représentations ont été l’occasion de riches échanges entre les enfants, les artistes et les professeurs. Ces échanges se sont prolongés à l’extérieur du théâtre, notamment pendant les moments de récréation.
Motra et la compagnie Libre d’Esprit placent l’Education populaire au coeur de leurs projets et cette aventure au sein de l’Ecole Saint-Exupéry en est la parfaite illustration. Nécessaire et primordial pour désacraliser l’image de l’artiste, le projet a tenu pleinement son objectif d’accès à la culture pour tous.
Espérons que la cour de l’Ecole Saint-Exupéry puisse accueillir de nouveau le LoupGarou dans les années à venir et que d’autres cours d’écoles lui ouvriront leurs grilles…