Agir ensemble par la création de spectacles vivants pour susciter la cohésion de la société dans toute sa diversité, transformer le quotidien, notamment auprès de ceux qui pensent que « la Culture n’est pas pour eux », contribuer au développement des richesses des territoires, nourrir les pratiques des institutions et des professionnels éducatifs, socio-culturels et culturels, tels sont les défis partagés entre les différents partenaires et Motra.
Partenaires actuels
Compagnies
Libre d’Esprit
Depuis sa création en 2001, la compagnie Libre d’Esprit s’appuie sur une identité forte de troupe d’une dizaine d’artistes pour créer une forme de théâtre collective, engagée, immersive, physique et sensorielle. Codirigée par Anne Sophie Pathé et Nikson Pitaqaj, elle se nourrit du métissage de ses membres (Hongrie, Kosovo, Serbie, Congo, France, Canada, Algérie) et propose un répertoire questionnant les enjeux sociaux et humains.
Entre 2016 et 2022, l’engagement de la compagnie au festival Off d’Avignon, en plus de son assiduité depuis 2012, est marquée par l’investissement de Nikson Pitaqaj, successivement vice-président en charge des compagnies puis directeur délégué d’AF&C. Aux côtés de Motra, la compagnie mène des projets de territoires dans les Hauts-de-France depuis 2019, a partagé le projet de La Chapelle des Italiens (Avignon) de juillet 2023 à juillet 2024. Elle poursuit avec Motra depuis juillet 2023 le développement du théâtre Durenço en partenariat avec la ville de Caumont-sur-Durance, avec la volonté réciproque de réunir une diversité d’acteurs du territoire (Avignon/Grand Avignon) socio-éducatifs, associatifs, culturels et publiques pour promouvoir ensemble les droits culturels.
Arrangement Théâtre
Fondée à Auxerre en 2013, la compagnie Arrangement Théâtre est soucieuse d’aborder de nouvelles questions et des thèmes inédits. Elle est attachée tout autant à une exigence d’écriture qu’à l’accessibilité de la création théâtrale à tous les publics. L’artiste associée de la compagnie, Valérie Durin, travaille dans l’Yonne depuis près de dix ans et particulièrement au Théâtre-Scène conventionnée d’Auxerre, au Conservatoire d’Auxerre, à la maison d’arrêt, au centre de détention de Joux-la-ville, à l’IUT Université de Bourgogne, avec le SPIP de l’Yonne. Elle est également chargée de cours à la Sorbonne nouvelle Paris 3.
Depuis 1996, Valérie Durin écrit et adapte pour le théâtre, répond aux commandes et crée ses propres pièces. De son travail en milieu carcéral de plus de vingt ans et avec différentes troupes amateurs en Bourgogne, elle tire une pratique d’écriture particulière s’adaptant à une multitude de contraintes et d’imprévus et à des profils d’interprètes très diversifiés. Ces rencontres l’inspirent également dans un travail d’écriture qui s’attache à retranscrire une réalité en allant dans la profondeur et la complexité des personnages, sans jugement.
Festivals de territoires
Festival Grand Large (Gravelines, 59)
Né en pleine crise sanitaire en été 2020 à l’initiative de la Compagnie Libre d’Esprit et avec l’accompagnement de Motra, le Festival Grand Large a pour vocation de provoquer la rencontre artistique dans un partage festif et convivial en faveur d’une Culture pour tous. Rendez-vous annuel pluridisciplinaire de créations contemporaines en théâtre, musique, danse, contes, projection de courts-métrages, exposition arts plastiques et photographie, il investit, en plus des structures culturelles existantes, des lieux du quotidien fréquentés par les habitants pour susciter la curiosité et bousculer les habitudes. Le spectacle La lumière du phare, issu des temps de résidences du projet de territoire La Vague et créé par l’Ensemble artistes professionnels-habitants, invite les habitants à s’immerger au coeur d’un processus de création insolite.
Festival Chez Vous (Caumont-sur-Durance, 84)
Expérimenté en été 2023 par l’événement Le Off s’invite au Jardin Romain, le Festival Chez Vous, créé à Caumont-sur-Durance en mai 2024, répond à la volonté politique de la Ville de développer des projets culturels favorisant la rencontre entre différentes zones d’habitation tout en contribuant à l’attractivité de son patrimoine culturel. Avec la Compagnie Libre d’Esprit comme force de mobilisation et une dynamique d’habitants, d’associations et d’un collectif d’artistes pluridisciplinaires, l’enjeu partagé avec Motra est de faire exister des espaces propices à la rencontre autour d’écritures contemporaines en théâtre et musique en connexion avec les festivals d’Avignon et du Grand Avignon. En conjuguant création et pratiques artistiques au plus près des habitants, il s’agit de réinventer ensemble la Culture au coeur d’une ville en transformation.
Festival ON (Grand Avignon, 30 et 84)
Créé en juillet 2024 sous l’impulsion de la Compagnie Libre d’Esprit en partenariat avec la ville de Caumont-sur-Durance et en accompagnement de Motra, le Festival ON célèbre la Culture au coeur de la Cité, dans la lignée de l’événement Le Off s’invite au Jardin Romain et le Festival Chez Vous. Fenêtre sur l’éducation artistique, avec notamment ses ateliers d’expression artistique en théâtre, danse, musique, arts plastiques et écriture en direction d’un jeune public ne partant pas en vacances, et espace de diffusion des artistes du territoire, le Festival ON propose une programmation pluridisciplinaire contemporaine ouverte sur notre monde et ses défis tout en en invitant au débat, dans l’esprit du festival populaire initié par Jean Vilar au sortir des heures sombres de l’Europe.
Salles de spectacle
Théâtre des Carmes – André Benedetto (Avignon, 84)
Lieu emblématique dans l’histoire et le projet du Festival d’Avignon, Le Théâtre des Carmes est aujourd’hui dirigé par Sébastien Benedetto. Sa programmation se démarque par l’association étroite entre poésie et politique invitant les publics aux échanges avisés.
Théâtre Transversal (Avignon, 84)
Sous la direction de Laetitia Mazzoleni, ce théâtre permanent à Avignon se veut un lieu des projets innovants pour le théâtre, le jeune public, la danse, la musique, les performances et les arts visuels. Dès son ouverture en 2017, il favorise des rencontres entre créateurs et publics, opérateurs culturels et curieux.
Théâtre Episcène (Avignon, 84)
Créé en 2018, dirigé par Jeannine Horrion et tourné particulièrement vers la création belge, ce jeune théâtre permanent à Avignon est aussi bien un lieu de programmation de toutes les formes artistiques, d’accueil de résidences et d’ateliers de création que de convivialité.
Théâtre Ainsi de Suite (Aix-en-Provence, 13)
La Compagnie Ainsi de Suite installe son théâtre dans la Chapelle du lycée Saint Eloi en 2012. Elle y propose des ateliers de théâtre, des stages de prise de parole en public, ses créations et celles des compagnies invitées. C’est un lieu de vie et de cultures venues d’ailleurs qui invite au débat et au partage.
La Scène des Quais (Auxerre, 89)
Ce café-théâtre est inauguré en 2019 sur le bateau Ysaline grâce au parcours passionné de Mathilde Pelen pour le spectacle vivant. L’ancienne cale du bateau, aménagée en trois espaces principaux (bar, salle de spectacle, espace scénique avec ses loges) accueille tout au long de l’année une programmation éclectique.